La flore au Bénin

Au Bénin, nous pouvons trouver plus d’une centaine d’espèces de fleurs et d’arbres différentes. La flore est diversifiée, riche et variée. Les plantes sont sacrées pour leurs bienfaits et leurs vertus. Chaque fleur a son utilité et ses propriétés de guérison. L’école Montaigne a travaillé sur la classification de celle-ci, en voici un extrait ci-dessous.


 

L’aloe vera est une espèce d’aloès provenant de la Péninsule Arabique et de l’Afrique Orientale. Elle a de longues feuilles épineuses pouvant atteindre jusqu’à 60 centimètre. Ces feuilles contiennent un liquide gluant très nutritif. Elle est utilisée dans l’entreprise du textile, en ornement, en cosmétique, comme purgatif et dans le domaine culinaire.

L’armoise annuelle fait partie de la famille des asteraceae. Les tiges très ramifiées de cette plante ont une longueur comprise entre 30 cm et 100 cm. Les feuilles sont très divisées et les capitules ont une longueur de 1 mm à 1,5 mm se positionnant en grappes lâches et terminant les branches. La substance active (artémisine) extraite est utilisée pour sa   capacité à éliminer les parasites responsables du paludisme.

Le balisier est une plante à fleur à feuillage persistant ressemblant à celui du bananier. Le balisier mesure de 60 centimètres à plus de 4 mètres! On la cultive comme plante d’intérieur pour serre chaude.

Le bougainvillée est un végétal qui vient du Brésil, vivant dans les milieux chauds (humidité du sol normal, nature neutre ou acide et du soleil). Son mode de reproduction est le mode externe. C’est un arbuste grimpant (jusqu’à 5 mètres). Utilité pour l’Homme : aucune vertu pharmacopée connue. Avenir : le bougainvillée n’est pas une espèce en voie de disparition.

L’hibiscus forme tout au long de l’été de grosses fleurs de couleur (violette, jaune ou blanche). Sa taille atteint 2 à 3 mètres de haut et accepte tous les types de sol. Elle aime les endroits ensoleillés. Elle est utilisée comme médicament et comme boisson (Bisap).

La jacinthe d’eau est une plante flottante tropicale d’origine amazonienne. Ses tiges peuvent atteindre jusqu’à un mètre de haut ; ses feuilles épaisses et cireuses peuvent former d’immenses tapis à la surface de l’eau ; ses fleurs sont de couleur bleue lavande avec une pointe de pétale jaune. La jacinthe d’eau est utilisée pour filtrer les eaux grâce à sa capacité à extraire certains éléments nutritifs et métaux lourds des boues dans des bassins de décantation de traitement des eaux usées. Elle est également utilisée comme engrais organique. A la ferme Songhaï de Porto Novo, elle est utilisée pour produire du biogaz.

Le papayer, cet arbuste de 3 à 7 m de haut avec un tronc creux de 20 cm de diamètre est couvert d’une écorce verdâtre ou grisâtre, marquée des cicatrices foliaires. Les feuilles rassemblées au sommet du tronc, sont portées par un long pétiole de 40-60 (-100) cm. Le papayer a des usages  alimentaires et médicinaux. Les fibres des tiges et de l’écorce peuvent aussi être utilisées pour la fabrication de cordes

Le papayer solo est quant à lui un arbre mesurant entre 3 et 7 m, en général non ramifié. Son tronc creux de 20 cm de diamètre est couvert d’une écorce verdâtre ou grisâtre, marquée des cicatrices foliaires. Il produit un fruit, la papaye, jusqu’à plus d’une dizaine de fruits par arbre.

Le papayer est ordinairement un arbre dioïque, les pieds sont mâles ou femelles, mais il existe des types hermaphrodites (bisexués). Le papayer
a des usages alimentaires et médicinaux. Les fibres des tiges et de l’écorce peuvent aussi être utilisés pour la fabrication de cordes.

La pervenche de Madagascar pousse dans toutes les zones du Bénin, elle est cultivée dans les zones tropicales. Elle peut aller jusqu’à un mètre de long, le mode de reproduction est interne.

La Pervenche de Madagascar est utilisée pour fabriquer un médicament bon pour les diabétiques.
Elle est aussi utilisée pour ses propriétés coupe faim, mais aussi curatives: capacités à soigner les piqûres de guêpe, à désinfecter
les plaies, action antipaludique, etc.

Le tamarinier est un très bel arbre sacré originaire d’Afrique de l’Est qui mesure de 10 à 20 m de hauteur. Le tamarin, son fruit est une gousse de couleur marron dans laquelle la
pulpe entoure plusieurs graines. Ses fleurs sont jaune pâles avec des nuances de rouge orangé. On constate l’érosion génétique de l’espèce dans plusieurs pays en Afrique. Elle est utilisée pour ses vertus diététiques en cuisine mais également pour la fabrication de sirop, en pharmacie (prévention du paludisme), en industrie (teinturerie, menuiserie), etc.

L’oreille d’éléphant est une plante aux feuilles géantes très volumineuse, Cette plante tropicale est originaire d’Asie, et peut atteindre dans son aire d’origine environ 4,5 m de hauteur. Elle sert souvent d’emballage à la pate d’akassa. Elle est cultivée et utilisée également comme plante décorative.

Le lotus tigré est une plante solitaire demandant un éclairage intense et une eau douce riche en nutriment. Sous l’eau, ses feuilles ont des nuances très variée, souvent striées de taches brunes. Elle peut atteindre 40 cm de hauteur.

Le tulipier du Gabon est un arbre de 15 à 20 mètres de haut, il est utilisé comme arbre d’ornement en raison de la beauté de sa floraison et de sa facilité d’adaptation à différents milieux. Il se reproduit par des graines ailées très légères et représente pour les flores indigènes une menace très sérieuse comme espèce exotique envahissante. Cette fleur est souvent utilisée pour décorer les parcs ou la ville.

Comments: no replies

Join in: leave your comment