Le golf

le golf Sportiv'attitude

C’est le sport le plus pratiqué au monde après le football, surtout dans les pays anglo-saxons. Dans de nombreux pays, l’ouverture de golfs publics permet au plus grand nombre d’accéder à ce sport. Le golf fait effectivement partie de ces sports qui sont accessibles à tous quel que soit l’âge. La technique est difficile mais il est possible de jouer à différents niveaux. Le seul point bloquant peut rester l’accessibilité financière de ce sport : le coût de l’équipement et d’un accès au parcours.

C’est un sport nécessitant une condition physique correcte car il oblige à marcher environ 8 km en moyenne sur un parcours de 18 trous. C’est un lancer qui ne se fait pas sur la force seule mais qui demande de la puissance. Ce lancer nécessite une précision relative mais réelle quand l’objectif est d’envoyer la balle le plus loin possible et plus grande quand l’objectif se trouve plus près. Ce lancer correspond à un mouvement qui se nomme le swing, mouvement technique et complet, nécessitant des qualités de coordination et de précision. Si ce geste n’est pas naturel il s’ensuit des conséquences immédiates sur la qualité de la performance et assez rapidement des risques musculaires et tendineux.

Un parcours dure environ 4 heures et correspond à une dépense énergétique comprise entre 600 et 1000 K calories.

Une bonne condition physique permet de préserver les qualités d’attention et de concentration et les capacités neurosensorielles essentielles à la performance : cela conduit à ce que la fatigue n’ait pas de conséquences sur la qualité du jeu.

La souplesse est mesurée au niveau de la mobilité de l’épaule et de la flexion latérale et de la rotation du tronc. La réalisation du swing sollicite fortement ces articulations.

La performance au golf est fortement influencée par l’anxiété. Par contre être anxieux peut être considéré comme une valeur ajoutée si cette anxiété est maîtrisée et canalisée et qu’elle permet alors plus de rigueur pour conduire finalement à une meilleure attention.


 

Il est classique de dire qu’au golf les qualités neuro sensorielles sont plus importantes que les qualités physiques. Les principales qualités qui influencent la performance au golf sont :

  • l’attention ;
  • la concentration ;
  • les capacités de réaction ;
  • la capacité à apprécier la latéralité, la spatialité.

Chaque a sport a des qualités physiques optimales, celles que l’on retrouve habituellement chez les champions, car elles ont une influence significative sur la performance. Au golf, ce sont :

  • La taille : les golfeurs qui réussissent sont habituellement grands.
  • Le rapport entre la longueur du bras et la taille : cette caractéristique anatomique représente la dimension du balancier qui a une influence sur la qualité du swing.
  • La circonférence de l’avant-bras.
  • La hauteur de la jambe: plus elle est importante, plus la performance est accessible.
  • Le pourcentage de graisse : ce sont les gens fins, maigres qui sont le plus performants.

Le golf est un sport de précision se jouant en plein air, qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l’aide de clubs. Le but du jeu consiste à effectuer, sur un parcours défini, le moins de coups possible. Précision, endurance, technicité, concentration sont des qualités indispensables pour cette activité. Le golf se pratique sur un terrain (ou parcours). Généralement, un parcours compte 18 trous mais il peut aussi n’en comporter que 9, voire moins. Selon son implantation et l’architecte qui l’a conçu, un parcours peut présenter des parties arborées, des buissons ou arbustes, mais aussi des plans d’eau, rivières ou ruisseaux, que l’on nomme obstacles d’eau, délimités par des piquets jaunes (si l’obstacle traverse le trou) ou des piquets rouges (si l’obstacle d’eau longe latéralement le trou). Placées à des endroits stratégiques afin de rendre le terrain attractif, des pièces de sable, appelées bunkers permettent de pimenter le jeu. Le parcours fait l’objet tout au long de l’année, et plus particulièrement durant la saison golfique, de soins très attentifs.

Comments: no replies

Join in: leave your comment