Le luxe – un mode de vie ?

Le luxe, édito d'avril 2017

Dans le dictionnaire Larousse, le Luxe est défini comme le « caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux »

Aujourd’hui, le luxe est un produit autant européen, qu’asiatique que asfricain. C’est un mode de vie qui dépasse les frontières et les cultures. Le luxe représente le faste, l'éclat, la richesse. Il s'agit d'une pratique sociale consistant à se procurer des biens coûteux et considérés comme raffinés, somptueux, bien que souvent superficiels. Le luxe incarne un mélange de richesse et d'esthétisme, recherché pour répondre à un besoin d'ostentation.

Dans cette période morose, où nous n’entendons parler que de  « crise » et de baisse du pouvoir d’achat, nous avons voulu vous offrir une parenthèse de plaisir et nous accorder un peu de rêve au fil des articles de notre dossier spécial sur le Luxe en Afrique. Ce dossier se veut être un début d’interrogations sur plusieurs sujets liés au luxe : le marché du luxe en Afrique, son rapport avec la mode et quelques notions de « marketing de luxe ». Vastes sujets.

Notre correspondant « historien » continue sa tournée dans le nord… Suspense.

Notre fouineuse quant à elle s’est intéressée à la question de la chirurgie esthétique. Pratique considérée comme du luxe auparavant … mais qui finalement se démocratise de plus en plus. Explications, enjeux, dangers.

Question sport, ce mois-ci ce sera le golf ! Le sport le plus pratiqué après le football. Un sport de précision se jouant en plein air dans des cadres souvent majestueux.

Soyons culture, nous nous intéresserons aux danses Naija enseignées par notre partenaire : Art’N Mouvement.

Bonne lecture,

V.G.

Comments: no replies

Join in: leave your comment