Le luxe

Le luxe

Le luxe est un mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues, dans le but de s’entourer d’un raffinement fastueux ou par pur goût de l’ostentation, par opposition aux facteurs ne relevant que de la stricte nécessité.

Par extension, le luxe désigne également tous les éléments et pratiques permettant de parvenir à ce niveau de vie. Un produit de luxe désigne un produit d’une très grande qualité, raffiné, coûteux et rare, même si de nos jours les frontières du luxe sont tenues volontairement floues par les entreprises commercialisant produits et prestations.

Le luxe s’exprime dans tous les domaines où le plaisir importe, particulièrement pour ceux qui ont le goût du luxe. Un produit de luxe représente avant tout un label de qualité : l’acheteur sait par avance qu’il a été produit grâce à un savoir-faire au sommet de « l’état de l’art » d’une profession et est donc prêt à payer la qualité d’un tel produit.

Aujourd’hui, le luxe est un produit européen, américain, asiatique… et africain ?

Le marché africain du luxe pèse environ 2 milliards d’euros et connaît une croissance à deux chiffres depuis 2010. L’Afrique pourrait constituer d’ici 2040 l’une des zones les plus attractives du globe pour l’industrie du luxe.

Plusieurs questions se sont posées à nous durant la rédaction de ce dossier.

  • Comment appréhender les clients africains du luxe, qui voyagent et achètent massivement à l’étranger, et les intéresser au marché local ?
  • Y a-t-il des marques de luxe africaines et comment séduisent-elles les clientèles locales et internationales ?
  • La diaspora africaine est puissante et très présente en Europe et aux Etats-Unis, comment influence-t-elle sur le marché du luxe en Afrique ?
  • Comment s’exprime de nos jours la création africaine, et en quoi est-elle source d’inspiration ?
Le luxe

Comments: no replies

Join in: leave your comment