Energies renouvelables en Afrique : utopie ou réalité ?

Eoliennes

Introduction

L’Afrique est à la veille d’un bond technologique dans les énergies … un peu comme elle en a connu un dans les télécoms il y a maintenant plusieurs dizaines d’années. La pression démographique et économique accentue chaque année l’urgence de résoudre l’équation énergétique africaine. En milieu urbain, les coupures d’électricité peuvent être sources de tensions sociales, voire d’émeutes dans certains pays mais surtout d’une baisse de productivité. En zone rurale, le taux d’électrification quasi nul freine la valorisation du potentiel agricole et contribue massivement à l’exode. L’Afrique perd au moins deux points de croissance par an en raison des pénuries d’électricité.

Les énergies renouvelables sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain. Les potentiels énergétiques sont bien présents sur notre continent ! Nous avons voulu mieux comprendre les enjeux et les caractéristiques de ces ressources. En Afrique d’abord, et en Afrique de l’Ouest ensuite. Reportage.

Rubrique santé, zoom sur l’hypertension artérielle. Cause, effet, diagnostic, conseils. Cette maladie touche beaucoup de personnes dans notre pays et nous sommes souvent mal informés alors que de petites gestes et habitudes au quotidien pourraient changer cela.

Sport. De la fiction à la réalité. Nous vous présentons ici le Quiddich. Un sport crée par l’auteur d’Harry Potter et adapté sur le continent américain depuis quelques années.

Culture. Nous vous exposons désormais un programme culturel mixte regroupant l’ensemble des initiatives sur Cotonou ! Avis aux infos ! Nous en avons besoin pour le compléter. Benincouleurs@couleurafrique.com

Un petit mot spécial de rétablissement à Lucie.

Bonne lecture à tous,

VG.

Comments: no replies

Join in: leave your comment