Le mariage

Assortiment
Mariage. Comment choisir sa décoration de salle ?

L'organisation du mariage

Organisation mariage

 

L'organisation d'un mariage consiste à gérer l'ensemble des préparatifs liés au déroulement de la cérémonie.

Ainsi pour un mariage traditionnel, ces préparatifs couvrent aussi bien la restauration des invités, que l'impression et l'envoi des faire-part, la location de véhicule ou de salle de banquet, ou l'intervention d'autres professionnels spécialisés (photographe, orchestre, DJ…). De plus en plus, nous trouvons la pratique du Save the date avant l’envoi des faire-part pour être sûr que nos invités soient présent le JOUR J. Cette organisation est parfois si fastidieuse que les futurs mariés doivent s'y prendre longtemps à l'avance, et prévoir un budget en conséquence. C'est pour éviter tous ces tracas que sont apparus des organisateurs de mariage (Wedding Planner en anglais) qui sont rémunérés pour aider à la préparation des cérémonies et des tous les aspects y afférent.

Déroulement habituel

En Occident, il existe certaines coutumes pour l'entrée dans la mairie et dans le lieu de culte, et pour la sortie. Jusqu’au 20e siècle le cortège, allant de la maison d’un ou des époux, jusqu’à la mairie puis l’église, se faisait à pied, selon un ordonnancement précis. Dans de nombreuses régions, l’itinéraire avait reçu auparavant une jonchée de feuilles et de fleurs. La mariée était au bras de son père ou de son tuteur. Elle ne prenait le bras de son époux qu’à la sortie de l’église, le mariage étant officialisé. Avec l’automobile, les distances peuvent être beaucoup plus longues et les déplacements se font en automobile : une tradition s’est créée spontanément, de décorer les voitures avec des morceaux de tulle blanc, et le cortège circule avec grand tapage d’avertisseurs.

Vin d'honneur (ou cocktail)

Lorsqu'il y a un laps de temps assez important entre la cérémonie et le repas, il est d'usage d'offrir aux participants un vin d'honneur, constitué de boissons diverses et de légères collations.

 

Voyage de noces

En Occident, il est d'usage que les époux fassent un voyage d'agrément, dont la destination choisie est souvent celle de pays exotiques.

Tenues de mariage

Dans les pays occidentaux, traditionnellement, la robe de mariée est le plus souvent entièrement blanche, parfois rehaussée de touches de couleurs pastel, rose, bleu ou même rouge. Comme la couleur blanche exprime la virginité, une femme n'étant pas vierge devrait combiner le blanc et une autre couleur. Toutefois on n'y fait plus attention (excepté les pratiquants) de nos jours, et la mode offre toujours plus de choix des couleurs. Dans la tradition catholique, le blanc représente le baptême. Cette tenue est de plus en plus adoptée dans le monde entier. Le blanc reste la couleur classique des robes de mariées en Occident, mais on ne s'est pas toujours marié en blanc en France. Autrefois, la mariée portait le plus souvent une robe de couleur rouge (comme c'est toujours le cas en Chine de nos jours), car c'était la couleur la plus facile à obtenir pour le teinturier, donc la moins chère. Une robe blanche devait par contre souvent être faite d'une étoffe fine (soie ou coton de bonne qualité) qui était beaucoup plus coûteuse. La tradition du mariage en blanc ne date que de la fin du 18ème siècle. Le marié porte soit une jaquette soit un costume (deux ou trois pièces) de couleur sombre.

Les anniversaires de mariage

  • 10 ans : étain
  • 20 ans : porcelaine
  • 30 ans : perle
  • 40 ans : émeraude
  • 50 ans : or
  • 60 ans : diamant
  • 70 ans : platine
  • 80 ans : chêne

Les "nouvelles" tendances mariage en Occident

D'année en année, le mariage évolue en fonction de l'époque et des envies des gens. Aujourd'hui en Occident, on ne se marie plus de la même manière que nos parents ou grands-parents. La suppression progressive des protocoles et obligations, l'arrivée des technologies et concepts originaux, les possibilités multiples qui s'offrent aux futurs mariés, ... rendent cet art de la cérémonie plus accessible et festif. Cette année 2017 verra des tendances se confirmer ou décoller, mais aussi de nouvelles idées faire leur entrée. Et au Bénin ?

Le foodtruck des petits creux

C'est une véritable tendance, tant en ville que durant les mariages. Il est très rare que les foodtrucks remplacent le repas (même si le concept pourrait être vraiment original), traditions obligent. Les futurs époux font appels au concept dans l'optique de rassasier les invités qui ont un petit creux durant la soirée. Le mieux, c'est évidemment lorsque le véhicule est esthétique et s'intègre parfaitement à la décoration du lieu de fête.

Les box photos ludiques

Les "photobooths" ont intégré les mariages depuis déjà un petit temps. Aujourd'hui, c'est une véritable tendance. Les box photos garantissent le divertissement, les rires et les souvenirs sympas à poster sur les réseaux sociaux. Les invités se lâchent plus facilement que sous l’œil du photographe (qui reste évidemment indispensable pour immortaliser la journée).

Les petits bars éparpillés

On ne sait plus trop où donner de la tête. Tout est prévu pour faire plaisir. On retrouve des petits coins aménagés un peu partout dans les jardins, des bars à bonbons, des bars à cocktails, des bars à jus de fruits pressés, des échoppes de mets, etc.

Exit la première danse, place au flashmob

La traditionnelle première danse en couple deviendrait-elle obsolète, pour laisser place à la chorégraphie à plusieurs ? Non seulement, il s'agit de créer la surprise à son mariage, mais aussi de passer des moments inoubliables avec ses témoins, sa famille, ses amis proches avant les festivités. De plus en plus de professeurs de danse se lancent d'ailleurs dans le concept.

Le mariage connecté

Si certains ont pu y être réticents, plus moyen de l'éviter aujourd'hui. Les nouvelles technologies sont partout et les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien. Photobooths, projections en direct, drones, font désormais partie de la fête. Petit retour en force du Polaroid pour des photos instantanées en mode vintage à coller dans livre d'or. De quoi se créer encore plus de souvenirs de ce jour unique tout en profitant.

10 demandes en mariage originales qui nous font rêver

 

Qui n'a jamais rêvé d'une demande en mariage originale ? De plus en plus d'hommes et de femmes délaissent les demandes en mariage classiques en osant des mises en scène exceptionnelles pour entendre un "oui" de leur amoureuse. Retour sur dix demandes en mariage originales et extraordinaires !

UNE DEMANDE EN MARIAGE SYMBOLIQUE

Attachés au début de leur histoire d'amour, hommes et femmes sont nombreux à préférer une demande en mariage symbolique, emprunte de nostalgie. Pour marquer le coup, ils n'hésitent pas à retourner sur les traces du premier rendez-vous amoureux ou du premier baiser pour faire une demande qui éveillera beaucoup de bons souvenirs et de complicité.

UNE DEMANDE EN MARIAGE ROMANTIQUE

Ludique et romantique, une demande en mariage sous forme de jeu de piste sera 100% originale. Il s'agit de mettre des indices dans le lieu d'habitation ou dans les endroits préférés et emblématiques du couple. Des post-it avec un mot d'amour et un indice pour passer à l'étape suivante. Ou un chemin de rose qui mènera jusqu'à votre compagnon à genoux, une bague de fiançailles à la main.

ÉCRIRE SA DEMANDE EN MARIAGE

Avec des fleurs, des bougies, des bonbons ou encore des photos, écrivez votre demande en mariage et faites venir l'élue de votre cœur. Émotion garantie lorsqu'elle lira "veux tu m'épouser ?".

UNE DEMANDE DE MARIAGE AUTOUR D'UN CAFÉ

Servir une tasse de thé ou de café au fond de laquelle est écrite la fameuse question ! Le message se dévoile au fur et à mesure que la boisson est bue. Surprise garantie !

UNE DEMANDE EN MARIAGE AU CINÉMA

Un journaliste du "New York Times" a réalisé une bande-annonce pour demander sa partenaire en mariage. Les deux familles étaient réunies dans la salle de cinéma, et ce fut l'émerveillement général !

UNE DEMANDE EN MARIAGE SURPRISE AVEC DES FLEURS ET DES INCONNUS

Le concept : convier son amoureuse à un rendez-vous. Sur le trajet, demander au plus grand nombre de personnes de croiser son chemin en lui tendant une rose. L'élue arrive sur le lieu du rendez-vous les bras chargés de roses. L'homme fait sa demande en mariage devant un parterre d'inconnus émus.

UNE DEMANDE EN MARIAGE EN CHANSON

Suivez les dernières tendances, et organisez un lipdub ou un flash mob entouré de mille personnes pour faire une demande en mariage originale.

UNE DEMANDE EN MARIAGE SOUS L'EAU

Les adeptes de plongée sous-marine peuvent profiter d'une séance de plongée sous-marine en amoureux pour faire une demande en mariage unique et originale. Ne pas oublier une pancarte pour poser la question !

 

UNE DEMANDE EN MARIAGE DANS L'AVION

De nombreux hommes font leur demande pendant un vol ! Un Américain est allé encore plus loin... Il a emmené sa copine dans un avion de tourisme. Au cours de la balade, il lui a fait croire qu'il y avait une panne, et il lui a demandé de lire la procédure d'urgence, tout en restant calme. Dans le texte, était écrite la célèbre question "veux-tu m'épouser ?" ! Ce coup monté a fait le buzz sur le net.

20 citations qui donnent envie de se marier

Rien de tel que les mots des plus grands penseurs et écrivains pour parler du mariage. Florilège des plus belles citations sur le bonheur de la vie à deux.

 “Le mariage est le plus beau et le plus sur état qui soit au monde.” Marguerite de Navarre

“Le mariage doit être un lien indissoluble d’une amitié éternelle.” Samuel Johnson

“Le mariage est et restera le voyage le plus important que l’homme puisse entreprendre.” Soren Kiekegaard

"Le monde est si vide si l’on n’y imagine que montagnes, fleuves et villes, mais d’y savoir quelqu’un avec qui l’on s’entend, avec qui l’on peut vivre en silence, c’est ce qui fait de ce globe un jardin habité." Goethe

“Ce n’est pas tellement le mariage qui est merveilleux. C’est après !” Henri Salvador

“Quelque grief qu’on ait contre le mariage, on ne saurait lui refuser d’être une expérience.” Oscar Wilde

“Quand on aime le jour de son mariage, on aime pour la vie.” Joseph Lallier

"Soyez-vous l’une à l’autre un monde toujours beau, toujours divers, toujours nouveau ; Tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste." Jean de la Fontaine

“Le mariage est la traduction en prose du poème de l’amour.” Alfred Bougeard

“Le mariage c’est la volonté à deux de créer l’unique.” Friedrich Nietzsche

“Ceux qui aiment la vérité doivent chercher l'amour dans le mariage, c'est-à-dire l'amour sans illusions.” Albert Camus

“Il n'y a rien de si beau qu'un mariage bien réglé, bien paisible.” Pierre Charron

"Le mariage, vers lequel deux amoureux descendent la main dans la main, est la consécration suprême de la fusion des âmes." Ernest Legouvé

"Le mariage est une si belle chose qu'il faut y penser pendant toute sa vie." Talleyrand

"L'amour, c'est de la physique, le mariage c'est de la chimie."  Alexandre Dumas (fils)

"Un mariage heureux est une longue conversation qui semble toujours trop brève." André Maurois

"Il n'y a pas de plus adorable, tendre et charmante relation que celle d'un bon mariage." Martin Luther

"Le mariage est une pièce à deux personnages dont chacun n'étudie qu'un rôle : celui de l'autre." Octave Feuillet

"Le mariage, c'est comme un long voyage en mer pendant lequel il faut être suffisamment habile pour passer le cap dans la tempête. L'idéal est d'arriver, poussé par le bon vent, dans la baie de tranquillité." Nadine de Rotschild

Cérémonie de mariage laïque

Plan de table de mariage

Le mariage

Comments: no replies

Join in: leave your comment