La petite fouineuse

LES PLANTES ET LEURS VERTUS

Notre petite fouineuse ne se soigne que par les plantes : tisanes, pommades, pansements, inhalations… La plupart des plantes même présentes dans notre jardin ou dans notre cuisine nous aident à garder la forme par l’ensemble de leurs vertus et bienfaits. Quid de quelques plantes aromatiques ?

Le citron

Le citron possède beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la santé qui sont reconnues depuis des siècles. Les deux principales sont : d’une part, sa puissante action anti-bactérienne et antivirale, et d’autre part, son efficacité pour stimuler le système immunitaire. C’est pour ses raisons qu’il est utilisé depuis des siècles à soigner de multiples maux. Dans l’Antiquité, les Égyptiens pensaient que le citron permettrait de lutter contre les effets de divers poisons. De plus, en raison de sa teneur élevée en vitamine C, il était également utilisé comme remède pour prévenir de maladies d’antan, comme le scorbut. Le citron est également utilisé dans les régimes, car son jus est également digestif et est un bon dépuratif pour le foie. Le jus de citron n’est pas recommandé, surtout à jeun, en cas d’ulcère, gastrite ou de reflux-oesophagien à cause de son acidité naturelle.

L’Aloe vera

Depuis des millénaires et dans des régions du monde éloigné les unes des autres, l’homme a toujours utilisé l’aloès pour ses bienfaits multiples que ce soit en usage interne ou externe.

  • Stimule et renforce les défenses naturelles, prévient ainsi des infections
  • Stimule et rééquilibre les fonctions digestives (acidité, ballonnements)
  • Aide à éliminer les toxines et nettoyer les organes encombrés (reins, foie, etc)
  • Rééquilibre la flore intestinale et aide à combattre l’apparition de virus
  • Action anti-inflammatoire et apaisante
  • Active le métabolisme pour une plus grande vitalité générale
  • Évite l’oxydation des cellules (stress oxydatif) en les protégeant des radicaux
  • Une hydratation des couches supérieures de l’épiderme
  • Une réparation et une régénération cutanée
  • Cicatrisation accélérée des tissus
  • Effet nourrissant et apaisant
  • Lutte contre le vieillissement de la peau
  • N’irrite pas la peau (pH légèrement acide, très proche de celuide la peau)

Le gingembre, dynamisant

Dynamisant, fortifiant, le gingembre facilite la digestion, aide à lutter contre le rhume, les maux de tête et les nausées. Contre les nausées et le mal des transports : mâcher un morceau de racine de gingembre ou boire une infusion. En prévision d’un voyage en bateau ou en avion.

L’ail, désinfectant et protecteur

Sans doute la plus connue des plantes aromatiques traditionnelles de la cuisine française. Désinfectant intestinal, protecteur du système cardio-vasculaire, antioxydant et anti radicaux libres, l’ail renforce les défenses immunitaires, diminue le taux de mauvais cholestérol et augmente le bon. Faire macérer quelques gousses d’ail dans du miel de thym est une recette efficace contre le rhume.

La menthe, digestive

Elle est tonique et digestive, agit comme un baume, régularise les fonctions de l’estomac, du foie, de la bile et les intestins. Grâce au menthol qu’elle contient, c’est un antiseptique intestinal et respiratoire, ainsi qu’un anti nausée réputé. Une pincée de menthe séchée en infusion sert à la fois de boisson chaude anti microbes et d’inhalation. A éviter au coucher car elle peut empêcher de dormir.

Le basilic, diurétique

Le basilic a des vertus carminatives et diurétiques. Il soigne les spasmes digestifs et améliore la circulation sanguine. Il est anti-inflammatoire (il calme la douleur) et tonifie le système nerveux.

Comments: no replies

Join in: leave your comment