L’astrologie

ASTROLOGIE

Introduction

« L'astrologie est un ensemble de traditions et de croyances qui soutiennent que la position des planètes dans le système solaire ou des constellations à certaines dates ou à certaines heures, apporte des informations permettant d'analyser ou de prédire des événements humains, collectifs ou individuels. »

Les versions plus courantes de l’astrologie sont les horoscopes publiés dans les journaux et magazines. Les croyances associées à l’astrologie restent populaires. Qu’en pensez-vous ? La position des étoiles et des planètes peut-elle affecter la vie d’une personne ?

Nous avons voulu faire ce dossier spécial en ce début d’année où vous allez être noyés d’informations quand à votre destin et à votre destinée sur l’année 2017. Effectivement en janvier, les magazines, émissions radios, télévisés sortent tous leurs pronostics sur l’année qui arrive. Allez-vous rencontrer le grand amour ? Avoir une promotion ?  Gagner beaucoup d’argent ?

Ce dossier vous expliquera ce qu’est l’astrologie, comment ça marche et d’où ça vient. Puis nous ferons un tour d’horizon sur les 12 signes du zodiaque et enfin sur l’année chinoise 2017, année du COQ.

SOMMAIRE

Astrologie, explications

Les 12 signes du zodiaque

2017, année du Coq

Explications

L’astrologie, c’est l’art de déterminer le caractère et de prévoir le destin des hommes par l’étude des influences supposées des astres. Autrement dit, les astrologues affirment que la position des astres et des étoiles (en particulier le Soleil, la Lune et les planètes du système solaire) dans le ciel au moment exact de la naissance d’un individu reflète son caractère et permet de prévoir son destin. Etymologiquement parlant, astrologie signifie ‘le discours sur les astres’.

Comment ça marche ?

L'astrologie s'adresse à un fonctionnement de l'esprit diffèrent du rationalisme. L'objet initial de l'astrologie est de faire un parallèle entre ce qui se passe dans le ciel et les faits terrestres, par l'intermédiaire de symboles.

L’astrologie repose sur 4 cycles et leurs applications :

  • le jour : la rotation de la Terre sur elle-même
  • le mois : le cycle soli-lunaire
  • l’année : la rotation de la Terre autour du Soleil
  • la grande année : le cycle de précession des équinoxes d’une durée d’environ 25 800 ans.

Dans la pratique astrologique concrète, de nombreux éléments sont utilisés. Ces éléments sont principalement:

  • les planètes (Soleil, Lune, Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne, Chiron, Uranus, Neptune, Pluton, etc.)
  • les étoiles fixes (principalement : Algol, les Pléiades, Aldébaran, Rigel, Capella, Sirius, Procyon, Régulus, Spica, Arturus, Antarès, Véga, Altaïr, Fomalhaut, Achernar) ;
  • les points fictifs (nœuds Nord et Sud de la Lune, Lune Noire, queue de la Lune Noire, nœuds des planètes, Soleil Noir, part de fortune et autres parts, vertex, etc.) ;
  • les signes du zodiaque tropical (au nombre de 12) (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons) notamment.

Historique

Les astrologies les plus en vogue actuellement en occident sont l'astrologie occidentale, fondée sur le calendrier solaire, et l'astrologie chinoise, fondée sur le calendrier chinois. Cette dernière s'est répandue en Europe occidentale vers la fin des années 1970.

Si sa pratique de base reste l'établissement d'une carte du ciel, l'astrologie occidentale est en constante évolution, ce qui induit un certain nombre de divergences entre astrologues.

Au XXe siècle, l’astrologie connaît un regain d’intérêt avec une approche nouvelle. Des ingénieurs, psychologues et statisticiens abordent cette discipline à l'aide d'une approche statistique.

Aujourd'hui, on peut diviser l'astrologie occidentale en trois branches :

1 - une astrologie individuelle, qui s'intéresse au thème de naissance d'un individu,

  • soit sous l'angle de sa psychologie pour lui faire prendre conscience de lui-même,
  • soit sous l'angle de son chemin de vie, pour lui indiquer les différentes phases de sa vie, moments de transformation, et périodes critiques,
  • soit sous l'angle de ses relations avec les autres, en mettant en relation les thèmes de naissance de plusieurs personnes.

2 - l'astrologie des horoscopes, directement héritée du Moyen Âge, remise en vogue par les magazines commerciaux dans sa version populaire, qui prétend prédire pour chaque signe astral, les grandes tendances du moment. Cette astrologie devrait probablement plus être considérée sous l'angle du phénomène social, car elle est extrêmement populaire malgré son imprécision fondamentale.

3- l'astrologie événementielle, qu'il s'agisse de prédire les grands évènements ou l'évolution de la bourse. L'astrologie boursière a fait son apparition dans les années 1930, avec Gustave Lambert Brahy, son but étant de prévoir l'évolution des indices boursiers.

4- l'astrologie en cartomancie, qui affine les prédictions des tirages de cartes grâce aux influences astrales représentées sur les lames d'oracles. Les planètes ou astres du système solaire deviennent ici support de voyance.

Ces pratiques sont aujourd'hui toutes sujettes à critiques et à controverses. Malgré l'apparence scientifique que pourraient donner l'usage affiché de calculs compliqués, la précision des dates de naissance (heure, géographie...) et le recours quasi systématique à l'ordinateur, l'astrologie est considérée comme une pseudoscience par la communauté scientifique. De manière générale, le scientifique connait mal l'astrologie, et l'astrologue connait mal la science.

Les 12 signes du Zodiaque

L'astrologie repose donc sur l'interprétation de la carte du ciel de naissance de l'individu. Vu de la Terre et du point de naissance de l'individu, il est ainsi possible d'établir une carte de la position des astres par rapport à un système de coordonnées basé sur l'horizon et le zénith. Pour chaque naissance, des repères en fonction de son heure de naissance et de son lieu de naissance sont calculés et la ronde des planètes, du soleil et de la lune peut ainsi être matérialisée sur cette fenêtre du ciel que l'on nomme le zodiaque, ceinture céleste sur laquelle le Soleil vu de la Terre poursuit sa route éternellement. Cette ceinture est divisée en douze parties égales que l'on nomme les signes du zodiaque.

Tout se passe comme si toutes les particularités humaines étaient représentées par l'ensemble de ces douze signes. Chacun d'entre eux reflète une typologie indépendante et forte, complémentaire des autres qui exprime à elle-seule un caractère, une personnalité avec ses caractéristiques, ses goûts, ses motivations.

Les Eléments

Les douze signes du zodiaque sont divisés en quatre secteurs correspondants aux quatre éléments : le Feu, la Terre, l'Air et l'Eau. Un élément se compose de trois signes compatibles (la triplicité), ces éléments se complétant mutuellement.

Ceci nous permet de comprendre les motivations de chaque signe, sa manière d'appréhender l'existence, les valeurs qu'il privilégie. Un signe sera donc plus ou moins en accord avec un autre selon son élément.

 

Le Feu

Bélier Lion Sagittaire

Les signes de Feu s'enflamment rapidement, ils sont enthousiastes, francs, dynamiques, spontanés, naïfs, primaires. Cet élément procure de l'énergie au natif, de la fougue, de la passion, mais il incline parfois à la violence, à l'agressivité, au manque de tact, à la colère. Cet élément peut donc être dangereux, incontrôlable, irréfléchi puisque difficile à maîtriser. Le Feu, c'est l'ambition démesurée, le courage la volonté de se battre, de dominer, de conquérir mais aussi permet l'élévation spirituelle, la lucidité extrême, il purifie l'âme.

La Terre

Taureau Vierge Capricorne

Les natifs des signes de Terre ont l'esprit pratique, réaliste, ils ont les pieds sur terre. Elle est signe de solidité, de stabilité, de persévérance, de concret, les gens dominés par cet élément savent aller jusqu' au bout de leurs entreprises et ne reculent devant rien, certes ils sont plutôt calmes, lents, froids mais ils sont résistants, ont une volonté de fer. La Terre, c'est aussi la sensualité, les plaisirs terrestres, l'envie de confort et de sécurité aussi bien matérielle que sentimentale. Mais ces natifs sont capables de colères incroyables, de fureurs qui ont trop longtemps été retenues.

L'Air

Gémeaux Balance Verseau

C'est l'élément de la communication, des échanges. Il rend bavard, distrait, léger, vif, curieux et plein d'idées. Mais l'air n'est pas palpable, alors il arrive que ces idées ne soient jamais réalisées, que les natifs soient dispersés, allant toujours de droite à gauche, ils s'intéressent à plusieurs choses à la fois mais ne savent pas se fixer sur une seule si bien qu'ils n'arrivent jamais à terme dans leurs entreprises. L'Air favorise l'intellect, la raison, l'esprit plutôt que la sensibilité ou les émotions. Les personnes dominées par cet élément sont souvent trop superficielles mais sont rapides, fines.

 L'Eau

Cancer Scorpion Poissons

Cet élément gouverne le monde des émotions, de l'inconscient, de la sensibilité, du sentiment. Les natifs des signes d'Eau sont des êtres secrets, intuitifs, émotifs, ils ressentent ce que les autres ne voient pas. Cependant ils manquent de réalisme, ils ont du mal à s'adapter à ce monde dur, matérialiste. L'Eau rend fécond, imaginatif, rêveur, artiste, désintéressé mais aussi paresseux, velléitaire, vulnérable, hypersensible. Les personnes dominées par cet élément sont capables de grande gentillesse, d'empathie, de charité mais lorsqu' elles sont blessées ou se sentent en danger, elles deviennent sournoises, imprévisibles, chaotiques.

Les Quadruplicités

Les signes sont également divisés en trois secteurs regroupant chacun quatre signes. Ce sont les secteurs Cardinal, Fixe et Mutable. Comme les éléments, ils régissent des valeurs différentes, des caractéristiques propres à chacun. On appelle parfois modes ces quadruplicité : le mode Cardinal, le mode Fixe et le mode Mutable.

 

Les signes Cardinaux

Bélier Cancer Balance Capricorne

Ils sont créatifs, entreprenants, ce sont des moteurs. Ils ont la particularité d'être égoïstes, pensent trop à eux-mêmes, et veulent toujours être en tête de liste. Cependant ce moyen d'affirmation peut varier quelque peu d'un signe à l'autre.

Le Bélier s'affirmera par la force physique, sa grande énergie et ne se gênera pas pour "foncer dans le tas".

Le Cancer, lui, progressera de côté, discrètement et se jettera sur ce qu'il désire lorsqu'il est sûr que la voie est libre, en cas d'échec il usera de ses émotions pour attendrir son entourage.

La Balance utilisera son charme pour amadouer les autres et sera toujours excusée en raison de son magnétisme et de sa douceur apparente.

Le Capricorne se montrera prudent, discret; il est lent mais doté d'une grande ambition si bien qu'il réussira à obtenir ce qu'il veut sans que personne ne se soit douté de rien et il en profitera pour user de son pouvoir sur les autres.

 

Les signes Fixes

Taureau Lion Scorpion Verseau

Les personnes de signes fixes apprécient en général la routine, elles sont têtues, rigides, ont du mal à s'adapter aux nouvelles situations. En revanche elles font preuve de ténacité, de force morale, vont toujours au bout de leurs projets bien qu'elles démarrent lentement.

Le Taureau se fixe matériellement, il a besoin de posséder, d'avoir un confort matériel, par contre, il ne sait pas lâcher prise mais se concentre très bien sur une seule chose.

Le Lion reste fixe dans son ardeur, son enthousiasme, son autorité. Il est doté d'une grande énergie physique ainsi que morale et peut donc mener à bien facilement ses projets.

Le Scorpion ne bouge pas dans ses émotions, il est profond et entier, il aime ou il hait, jamais entre les deux, mais il sait très bien contrôler ses émotions, ce qui le fait paraître réservé, froid ou cruel.

Le Verseau est constant dans ses opinions, il est parfois intolérant dans le domaine intellectuel. Il est toujours un peu paradoxal dans le sens où il est à la fois original mais a du mal à changer d'avis de façon souple.

Les signes Mutables

Gémeaux Vierge Sagittaire Poissons

Ce sont des signes versatiles, changeants et rapides qui manquent de profondeur. Ils savent par contre bien s'adapter partout et sont complexes, possèdent une dualité en eux qui passe pour de l'instabilité. Ils sont très souples et tolérants.

Les Gémeaux sont instables et rapides dans le domaine intellectuel, ils s'attardent peu de temps sur un sujet et passent à un autre. Ils sont légers et bavards et sont de véritables girouettes.

La Vierge est changeante sur le plan pratique, c'est une perfectionniste qui recherche des moyens nouveaux pour progresser sans arrêt.

Le Sagittaire est enthousiaste dans ses activités et est capable d'en pratiquer plusieurs à la fois, il a soif de découvertes et de nouvelles aventures.

Les Poissons changent sans arrêt dans leurs émotions, ils peuvent rapidement passer de l'extase profonde à la déprime la plus totale et il est difficile de les suivre tant leur vie intérieure est complexe et riche. Ils oublient et pardonnent très facilement.

2017, l’année du Coq

Le nouvel an chinois approche à grand pas ! Le 28 janvier marque le début de l’an 2017, qui est également l’année du coq, et à partir de cette date nous profiterons tous d’une année qui alliera honnêteté et pragmatisme. Signe de l’aube, signe de l’éveil, cette année, le triomphe et le succès ne pourront être décrochés qu’au prix d’efforts soutenus et bien orientés. La nouvelle année 2017 est conditionnée à l’élément Feu sous sa forme Yin. Le Feu Yin exprime la chaleur intérieure et la clairvoyance, ainsi que la douceur de l’intime et des liens familiaux. Des pensées oubliées surgissent alors soudainement, dans une atmosphère parfois déconcertante, à la fois rigide et carnavalesque. 

Spécificités des années de Coq

Les années de Coq sont souvent des périodes mêlant droiture et justice, grandiloquence et organisation logistique. Les métiers d’administration publique et privée, les carrières militaires ou encore les métiers de police sont fortement favorisés.

Au vu de la distribution énergétique des 5 éléments pendant l'année 2017, il est préférable de démarrer vos projets pendant l’automne ou encore lors des deux dernières semaines de chaque saison. En effet, les périodes de fin des saisons sont représentées par l’élément Terre, élément très important et utile pour ses vertus stabilisatrices, et ce particulièrement pendant les années de Coq de Feu. La combinaison cette année de l'élément Feu avec le Métal, intensifie la mise en tension des autres énergies en carence, créant des périodes impropres aux changements.

Amour, naissances et mariages

C’est une très bonne année pour faire de nouvelles rencontres amoureuses. Cependant, des relations qui auraient pu être construites dans la durée se verront écourtées pour des raisons indépendantes de la volonté des nouveaux tourtereaux : par exemple, une installation dans une autre région ou même sur un autre continent. Malgré les tensions et déséquilibres qui dominent en 2017, cette année est paradoxalement propice aux mariages. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que le rouge (couleur de l’élément Feu) est la couleur traditionnelle de la robe de mariage pour les chinois et d’autres pays asiatiques, alors que la couleur blanche est symboliquement associée au deuil.

Politique, spectacle et technologie

Le feu faisant fondre le métal, les susceptibilités des uns et des autres seront des sources constantes de tensions. Il faut donc s’attendre à une intensification des déclarations théâtrales, viriles - et stériles - de la part de dirigeants de pays ou de grandes structures économiques. Les flux migratoires dus aux guerres et aux changements climatiques contribueront à dégrader un climat politique ambiant déjà lourd et instable.

De nouvelles célébrités dans le monde du spectacle et de la musique émergeront toujours en plus grand nombre, grâce à l’expansion toujours aussi dynamique de l’Internet.

Travail et investissement

Les années du Coq sont souvent des périodes marquées par des succès éclatants pour ceux qui auront enduré avec patience le travail long, persévérant et souvent solitaire de la construction d’un projet d’entreprise. Beaucoup de gens souhaiteront pendant le cours de l’année pouvoir changer d’environnement professionnel. Cependant ces désirs de mobilité ne se concrétiseront pas pour tout le monde, car tous les signes du zodiaque chinois ne sont pas à même d’effectuer les efforts de réflexion, de créativité et d'organisation nécessaires pour surmonter un grand saut dans l’inconnu, ou encore moins risquer une baisse de leur revenus, même provisoire.

L’année 2017 étant placée sous la protection du fabuleux et flamboyant signe du Coq de Feu, la droiture, la persévérance et la transparence récompenseront généreusement de leurs vertus ceux qui les auront bien compris. 

Comments: no replies

Join in: leave your comment